top of page
Photo du rédacteurStriyga.b

Les heures errantes - FABRICE CAUSAPÉ


🔖Lecture du 01/04/23 au 02/04/23

🧡🧡🧡🧡🧡 (18/20) 📄Service Presse

206 pages - Littérature française/Historique


☀️ Les heures errantes de Fabrice Causapé


📖 Synopsis: "J’ai l’impression que quelque part, il existe, à mon nom, comme plusieurs types d’hommes, de vie, que je pourrais réaliser, les uns aussi bien que les autres.

J’ai fait un choix qui m’a guidé vers un destin fatal. Un autre m’aurait conduit à une vie monotone. Un autre choix encore, m’aurait donné une vie comblée. Je n’ai rien maîtrisé. Mon existence est conditionnée depuis le jour de ma naissance. Je n’ai jamais trompé la mort, elle m’a juste laissé vingt-cinq années de répit. Vingt-cinq années d’errance entre humiliation, vicissitude sentimentale et torture. Mais je ne regrette rien ! Absolument rien... J’ai couru comme un fou sur cette ligne droite qu’est la destinée. Vous, vous rampez ! Si j’avais pris la voie inverse, j’aurais gagné cinquante ans. J’aurais été un héros. Qu’importe ! Mon quart de siècle fut si intense que ça me fait l’effet d’être un vieillard."

Mon écriture a pour ambition d’être un électrochoc. Son but est de provoquer des émotions tant au travers des sourires que des larmes et réveiller les consciences.

J’apprécie décortiquer la psychologie d'un quidam qui franchit la ligne rouge sans retour en arrière possible. Dans ce roman, vous assisterez au choix de Valéry qui se tourne vers la Collaboration plutôt que la Résistance. Ainsi, il va s’y perdre en souhaitant venger avec hargne ses humiliations passées... Si vous êtes à la recherche d’une lecture qui pousse à la réflexion, alors ne manquez pas ce roman palpitant qui vous emmènera dans les heures les plus sombres de notre Histoire…


🌟 Un livre fascinant. Écrire un livre sur la Seconde Guerre mondiale nécessite beaucoup de recherche, une attention aux détails et la capacité de capturer l'expérience humaine au milieu des événements tumultueux de la guerre, et j’ôte mon chapeau à Fabrice qui pour moi a réussi son pari. J’ai aimé l’exactitude des détails, et le personnage principal, un antihéros est très bien exploité dans le récit et très convaincant. L’auteur s’est concentré sur un aspect de la guerre moins courante que d’autres livres du même genre: l’impact qu’elle a eu sur les civils. L’auteur utilise un langage vivant pour raconter ses scènes, et arrive vraiment à nous les montrer à travers les yeux du personnage principal.

Passionnés d’Histoire et petits curieux, n’hésitez pas à lire ce livre !

1 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page