📖Lecture :- Du 12 au 18/09 2021)
1265 pages - SCIENCE-FICTION
Mon avis : ❤️❤️❤️❤️🤍 (16/20)
☀️Un roman dystopique à la fois dense et solide: Le passage de Justin Cronin des éditions Pocket paru en 2011.
🔍 Ce livre est le premier d’une trilogie. Il est suivi par Les Douze et la Cité des miroirs.
📖 L’Humanité tente de lutter contre une terrible épidémie qui a transformé une bonne partie des hommes en mutants il y a un siècle, virus que l’armée a utilisé à des fins inavouables.
Une petite fille du nom d’Amy semble être la clé pour sauver le monde..
🌟 L’histoire est constituée de deux grandes parties: la première se déroule à notre époque et nous raconte comment une expérience scientifique a dévasté le monde.
Le personnage d’Amy, petite fille abandonnée dans un couvent par une prostituée qui n’est autre que sa mère, m’a profondément touché. La relation spéciale qu’ Amy va avoir avec Walgast, un agent du FBI, est tout bonnement inoubliable.
Le fait d’utiliser des condamnés à mort comme sujets d’expériences et l’ajout de correspondance par lettres donne beaucoup de réalisme au récit.
La deuxième partie se trouve après une ellipse temporelle de 92 ans. On fait la connaissance de nouveaux personnages qui n’ont jamais connu la vie pré-apocalyptique et qui survivent tant bien que mal sur une planète Terre dévastée.
L’auteur n’a pas hésité à jouer la carte sentimentale tout le long de l’histoire, avec des personnalités hautes en couleur et des instants qui prennent aux tripes.
Il va jusqu’à utiliser des faits occultes à la fin du récit pour parfaire son ambiance obscure et poétique.
◾️ La multiplicité des personnages et l’absence d’introduction dans la deuxième partie peut donner au lecteur un sentiment de confusion.
Il est rassurant de savoir que ce tome n’est que le premier d’une trilogie, et donc que la suite comblera très probablement les lacunes.
Comments