📖Lecture : Lu en 1 mois 4191 pages - POLICIER-SUSPENSE Mon avis : ❤️❤️❤️❤️🤍 (18/20)
☀️ J’ai eu en début d’année une envie furieuse de lire l’édition complète d’Arsène Lupin des éditions La Décimale paru le 22 février 2013.
📖 Arsène Lupin, qui tient son nom de la plante « le lupin » s’offrant à une personne calme et imaginative (qui sont justement des qualités propres de notre héros); signifie étymologiquement « herbes au loup » (lupus dérivé de lupinus en latin) qui pourrait qualifier l’humour « mordant » d’Arsène Lupin. L’auteur en a planté dans sa demeure ce qui lui a donné l’idée d’appeler son personnage ainsi.
☀️Maître du déguisement et cambrioleur de la Belle Époque, Lupin a toujours un coup d’avance et ne cesse de nous surprendre tout au long de sa vie bien remplie. Il va jusqu’à résoudre des enquêtes criminelles en se faisant passer pour un enquêteur et se fait même poursuivre par Sherlock Holmes (« Herlock Sholmès » dans le livre). Il se fait également passer pour un soldat ( grâce notamment à son talent pour les sports de combat).
🌱J’ai une préférence (contrairement à beaucoup) pour le premier recueil de Maurice Leblanc. Il pose le décor et présente Lupin qui se retrouve d’emblée en prison. Malgré tous ces talents, Lupin a une faiblesse de taille: les femmes. Son cœur d’artichaut l’amène à de gros ennuis qui finiront par le détruire moralement.
🌙 J’ai été touché par son insouciance, à l’enfance qu’il n’a pas pu réellement laisser derrière lui, s’expliquant par le décès de ces parents qui on laissé orphelin très jeune. Son humour m’a beaucoup diverti tout du long; et sa vie entière profondément émue de part son côté tragique. Une œuvre à lire dans sa vie, qui laisse des souvenirs impérissables.
Comments